LES CRÉATRICES  

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

Lise Gratton

Cette démarche réflexive par la créativité participe à lever le voile de la confusion et me révèle parfois des images bien confrontantes, la croix par exemple. J'apprends à dédramatiser.

Le parchemin déroulé à la verticale porte l'empreinte de mes pas sur cette terre. Mes pas mêlés à ceux de milliards de femmes et d'hommes. Il expose des photos de mains vieillies par les tâches, par le temps, par le soleil joyeux et par les nuits froides à pleurer. OMBRE / LUMIÈRE ET VIEILLISSEMENT. Cet arbre qui s'impose, qui revient. Cette cicatrice comme une bouche ouverte. Ce fond surexposé presque lumineux. L'arbre relie la terre au ciel. La vie symbolisée par l'arbre. Et l'âme ! L'âme sans corps-psyché consciente ! C'est la mort. Quatre chemins. Quatre points cardinaux. Un carrefour, un centre. Un.

Avec la Grotte, j'aspire à plus de liberté d'être, d'agir et de partage. Huit personnages sont en moi et certaines me font la vie dure. Ça me prend parfois beaucoup d'énergie pour maintenir le cap. Certaines personnages font partie de mon ombre (mes contradictions par exemple), tandis que d'autres sont lumineuses et coopératives. Toutes ont des forces et des faiblesses. Alors la Grotte est mon lieu imaginaire où toutes sont invitées à entrer en relation pour que règne l'harmonie dans la demeure… en l'occurrence, dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur !

BIENVEILLANCE-EMPATHIE-PERSÉVÉRANCE envers TOUTES ces personnages, voilà en ce moment les qualités, les valeurs qui m'inspirent pour tenter de résoudre les conflits à l'intérieur de moi. Et en entrant en contact avec la partie la plus profonde et la plus saine en moi, cette partie qu'on appelle le soi ou l'âme ou ce quelque chose à l'intérieur de plus grand que soi, j'arrive à amorcer certains dénouements. Ce n'est pas facile. C'est parfois très dur et c'est souvent long mais QUELLE LIBÉRATION D'ÉNERGIE. Rien n'est acquis mais il y a tout de même des pelures d'oignons qui s'enlèvent.

Comme une catharsis

Comme une catharsis qui exorcise
Comme un talisman qui protège

Cette pièce
Cet objet

Symboles des forces puissantes et contraires
Qui habitent notre inconscient

Elles sont là, comme de la braise
Menaçantes !

Nier la puissance de leurs énergies est dangereux

Alors j'en appelle au pouvoir d'influence
Des gardiennes de l'amour, de la compassion et de la vie

Le Grand Mystère de la vie
Plus grand que nous

Lise Gratton - Mosaïque
Lise Gratton - Mosaïque
Lise Gratton - Catharsis
Lise Gratton - Grotte
Lise Gratton - Grotte

 

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **